AGENCE               IMMOBILIERE

Vivre à 92 - Boulogne-Billancourt // 92100 // ĂŽle-de-France

Située à l'ouest de Paris, Boulogne-Billancourt est limitée à l’est par le 16e arrondissement de Paris et au nord par le bois de Boulogne (qui fait partie de Paris).
Comme son nom l’indique, Boulogne Billancourt est une ville double. Il y a le Nord et le Sud, la ville résidentielle et la cité Du coup, le centre s’étend de chaque côté du boulevard Jean Jaurès, véritable épine dorsale partant du pont de Billancourt pour remonter aux limites Nord de la ville. 

La grande place, inaugurée en 2001, fait figure de centre névralgique avec sa zone commerciale et son ciné.

Aujourd’hui, Boulogne-Billancourt a le visage d’une ville plutôt tranquille  à la reconquête des espaces verts. Labellisée "3e fleur" en 2000 au concours régional "Villes et villages fleuris", la ville est le creuset d'espèces végétales et animales, qu'elle s'attache d’ailleurs à faire connaître pour mieux les protéger.
Vous l’aurez compris, Boulogne possède bien des qualités et bénéficie d’une proximité avec Paris qui attire chaque année de nombreux parisiens en quête d’espace et de qualité de vie. 

Vos Transports

C'est la première ville en aval de Paris. Elle est facilement accessible en transport en commun. En 20 minutes en métro, on se retrouve Gare St Lazare.

- En métro : Boulogne-Billancourt est desservie par deux lignes de métro. On accède au centre et au sud par la ligne 9 (stations Marcel Sembat, Billancourt et Pont de Sèvres) et au nord par la ligne 10 (stations Boulogne Jean Jaurès et Boulogne Pont de Saint-Cloud). 

- En vélo : Plus de 22 stations de Vélib ont été mises en service sur la commune (et autant de stations d’Autolib). 

- En Tram : La station TRAM VAL-DE-SEINE (T2) : La Défense / Issy-Val-de-Seine; Un tramway toutes les 4 minutes aux heures de pointe qui dessert les stations suivantes : La Défense, Puteaux, Belvédère (Suresnes), Suresnes-Longchamp,  Les Coteaux (St-Cloud), Les Milons (St-Cloud), Parc de Saint-Cloud, Musée de Sèvres, Brimborion (Meudon/Sèvres), Meudon-sur-Seine, Les Moulineaux, Jacques-Henri-Lartigue, Issy-Val-de-Seine.

- En Bus : Boulogne-Billancourt bénéficie d'une large couverture par les réseaux de bus : plus d’une vingtaine de lignes quadrille la ville. 

Les sites les mieux desservis sont ceux situés à la périphérie de la ville : le Pont de Billancourt au sud, le Pont de Sèvres et le Pont de Saint-Cloud à l'ouest, le carrefour des Anciens-Combattants (Porte de Boulogne) au nord et la Porte de Saint-Cloud à l'est. Mais aussi ceux au centre de la commune, notamment la place Marcel-Sembat et l'hôtel de ville.
De plus, la gare routière du Pont de Sèvres, en accueillant dix lignes de bus, est utile aussi bien aux Boulonnais qu'aux voyageurs de la banlieue ouest et sud-ouest en correspondance avec le métro.

Boulogne-Billancourt est desservie par les lignes de bus suivantes :

• 17 lignes du réseau RATP :   RATP 52 72 123 126 160 169 171 175 179 189 241 279 289 291 389 467 SUBB

• 2 lignes du réseau Traverciel : Traverciel 026 460

• 2 lignes du réseau Hourtoule : Hourtoule 15 17

• 2 lignes du réseau Noctilien :   N12 N61 N145

- En Batobus ... Un projet de reprise de la navette fluviale Voguéo22 prévoit l'ouverture d'une troisième ligne sur la Seine desservant les quatre ponts de Boulogne, le quai du Point du Jour et l'île Seguin23. A suivre…

Vos Enfants

Si il est parfois bien compliqué de concilier vie professionnelle et familiale à Paris, ça l’est souvent beaucoup moins dans les villes limitrophes ! 

En effet, il est bien plus facile d’y obtenir une place en crèche ou d’y organiser les activités extra scolaires des enfants. 

LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

 

- Ecoles maternelles : 17 écoles publiques
- Ecoles élémentaires : 14  publiques et 6 privées
- Collèges : 4 collèges publics (de bonne réputation)
- Lycées : 2 publics 

 

Les activités extra scolaires :

 

LES ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES

 

Les 32 centres de loisirs de la ville de Boulogne-Billancourt (17 maternels, 15 élémentaires) proposent aux enfants des loisirs très variés, adaptés à leur âge et à leurs besoins. 

Les activités proposées s’inscrivent dans un projet pédagogique établi par chaque centre en début d’année. Une part importante est laissée à l’épanouissement (individuel et collectif) des enfants.

Prendre l'Air

L'AIR DU TEMPS

Boulogne-sur-Seine prend le nom de Boulogne-Billancourt en 1926. Cette union officialise une réalité souhaitée par le baron Haussmann dès 1859 : rattacher Boulogne à Billancourt ! Ainsi, le lieu de villégiature, le terroir, dévolu à l’agriculture et à l’élevage cèdent la place à l’industrie et au commerce. Et l’activité traditionnelle de la ville, la blanchisserie, dépasse le stade artisanal pour se muer en petites et moyennes entreprises. Liée à l’essor de la population, l’industrie du bâtiment voit prospérer des manufactures spécialisées dans les décors muraux.

Puis ce sont les industries automobile, aéronautique et cinématographique qui permettent véritablement à la ville, entre 1880 et 1914, d’entrer dans une spirale ascendante : Étienne-Jules Marey invente la chronophotographie, Louis Renault construit sa première voiture en 1898, les frères Voisin, Louis Blériot et les frères Farman jettent les bases de l’industrie aéronautique, les premiers studios de cinéma voient le jour en 1912. Aux portes de Paris, une modeste cité devient le centre de toutes les mobilités.
Érigé par Tony Garnier en 1934, l’hôtel de ville représente un parti pris architectural et urbain, emblématique du mouvement artistique d’avant-garde qui caractérise la vie boulonnaise de l’entre-deux-guerres. Qu’il s’agisse de Marc Chagall ou de Max Blondat, de Joseph Bernard ou de Juan Gris, des artistes élisent domicile ou travaillent dans la commune, lui imprimant sa marque, tel le sillage de pierre laissé, dans le quartier des Princes, par Mallet Stevens ou Le Corbusier.

L’après-guerre et la seconde moitié du XXe siècle amorcent les mutations profondes, avec la disparition progressive des industries lourdes, des activités inédites viennent combler les vides, dans un perpétuel mouvement de reconversion. L’explosion du secteur tertiaire, la floraison des sièges sociaux modifient à leur tour la physionomie urbaine.

Classée Ville d’art et d’histoire, Boulogne- Billancourt rend hommage aux talents qui ont forgé son patrimoine.

LES JARDINS, LES PARCS ...

Boulogne est une ville très verte qui offre de nombreuses options de balades au grand air. Une impression de campagne à la ville… pour notre plus grand bonheur.

Le bois de BoulogneIl a beau être à Boulogne, ce célébrissime bois, il n’en est pas moins Parisien, … et ce depuis Napoléon III qui avait pris goût à l’horticulture lors de son exil en Angleterre. 
Cependant, le bois ne l’avait pas attendu pour exister ! Déjà au temps des Gaulois, une épaisse forêt de chênes recouvrait l’endroit. C’est Haussmann qui le transformera en grand jardin à l’anglaise avec lacs artificiels, cascades et rochers. Aujourd’hui, les allées sont arpentées par une foule de Parisiens en quête d’une bonne bouffée d’oxygène. Sportifs, amoureux et familles, il fait le bonheur des citadins.

Sur son territoire, la ville dispose de plus de 40 hectares d'espaces verts, sans compter le bois de Boulogne.

Le jardin Albert Kahn : est unique en son genre et propose de magnifiques balades. Albert Kahn y a élaboré, sur presque 4 hectares, un ensemble de jardins aux styles différents, dont l'ensemble forme un « jardin de scènes », style de jardin caractéristique de la fin du XIXe siècle.
Pourquoi ? Parce qu’Albert Kahn croyait à la paix universelle. Alors, pour appuyer son utopie, il créa un jardin fait de plusieurs jardins réconciliant les styles de chaque pays.

Une ville labellisée : Aujourd’hui, la ville continue sa reconquête de l'espace urbain en espace vert. Labellisée "3e fleur" en 2000 (récompense confirmée en 2001, 2002, 2003, 2004, 2006, 2008 et 2010) au concours régional "Villes et villages fleuris", la ville est le creuset d'espèces végétales et animales, qu'elle s'attache à faire connaître pour mieux les protéger. 

Les autres jardins : Depuis 2007, trois squares ont été rénovés (du Parchamp, du Dôme et des Tilleuls) et trois nouveaux sites ont ouvert au public (square Maître Jacques, deux premières tranches du parc de Billancourt et jardin de l’Ile Seguin). 
En 2012, les rénovations de deux autres jardins (Pierre-de-Coubertin et Farman) ont été lancées.

BIO & CO

Les  Boulonnais sont de plus en plus sensibles à la protection de leur ville. Incités à mieux consommer, la ville lutte pour protéger ses espaces verts et proposer un cadre de vie à ses habitants toujours plus agréable. De nombreux commerces Bio y fleurissent et les marchés organisés presque quotidiennement permettent aux habitants de la ville de se fournir en fruits et légumes bios auprès de petits producteurs.

LES BOULONAIS QUE VOUS CONNAISSEZ

Gilbert Bécaud, Michel Robin, Jean Pierre Marielle et Patrik Sébastien,… tous issus de l’audiovisuel. 

LES LIEUX CULTURELS

- Le musée départemental Albert Kahn. Ce banquier a fait fortune pour réaliser son utopie : un monde ou tous les peuples vivraient en parfaite harmonie. Il est à l’origine de la société Autour du monde ou se rencontrent les personnalités les plus en vues de l’époque. Ce musée lui a été consacré. 

- Et aussi : Le musée des Années 30, un joli musé consacré à l’histoire de la ville, l’expo musée Renault, le musée jardin Paul Landowski

- La bibliothèque ¨Paul Marmottant

LES EVENEMENTS

Hiver comme été, de nombreux évènements sont organisés au cœur de la ville.

Nuit à la belle étoile : un moment féérique !

Le parc Rothschild a fait le plein de monde à l'occasion de  la 2e édition de la Nuit à la belle étoile organisée le vendredi 14 juin. La soirée a été un immense succès avec un concept original concocté par Michel et Augustin et organisé en étroite collaboration avec la ville de Boulogne-Billancourt. Tous les participants ont été d’accord pour saluer « une idée géniale et une organisation parfaite ! ». Retour en images.

 Fête de la musique : 

L’édition 2013 de la Fête de la musique renoue comme l'année dernière avec ses origines... Chanteurs, instrumentistes, amateurs ou professionnels seront en bas de chez vous, dans votre quartier, pour faire profiter de leurs talents ! L'occasion d’entendre, au détour d’une rue, dans un square, à Landowski, dans le hall du conservatoire ou ailleurs, une vaste panoplie de genres musicaux allant du jazz au rock, en passant par du classique, de la variété, du gospel… 

Culture

Exposition des Peintres officiels de l’armée du 8 au 30 juin 2013

Une exposition des Peintres officiels de l'armée se tiendra au rez-de-chaussée de l’Hôtel-de-ville. 

 Portes ouvertes des ateliers d’artistes boulonnais 

Et de nombreux autres évènements ont lieu chaque mois.

Vos Emplettes

Les Boulonnais ont la chance de profiter de nombreuses boutiques et magasins, du petit commerçant de quartier aux grandes enseignes.
Magasins bios, supermarchés, boutiques de vêtements, de bricolage et de décoration, difficile de revenir brdouille avec tous ces commerces de proximité, facilement accessibles. 

Pour les courageux : depuis 2011, le centre commercial de la grande place (un des lieux de shopping le plus prisé des Boulonnais). Toutes les grandes enseignes de mode s’y sont installés (Zara, Massimo Dutti, H&M….)

Restaurants

De nombreux petits restaurants de quartier devraient vous séduire.

Restaurant de la poste : Petit bistrot typique avec une cuisine simple et des produits frais.

Le Parc : Cette belle brasserie à la salle claire et rétro est très agréable et propose une bonne cuisine à des tarifs accessibles.

Côté cour : La carte propose des plats du terroir, simple en apparence mais bons et cuisinés avec « esprit ». 

Et si cela ne vous suffit pas : http://www.lafourchette.com/ville/boulogne-billancourt/62568

Sites Utiles

http://www.boulognebillancourt.com/cms/index.php

http://fr.mappy.com/plan/92100-boulogne-billancourt