AGENCE               IMMOBILIERE

Vivre à 92 - Puteaux // 92800 // Île-de-France

La commune de Puteaux est située à 5 km de la Porte Maillot.

La vieille ville, le "Vieux Puteaux", se trouve autour de l’église Notre-Dame-de-Pitié (du 16ème siècle), près des berges de le Seine. C’est un quartier populaire, en bonne partie restauré, qui ne manque pas de charme : petits immeubles de deux ou trois étages, façades colorées, ruelles pavées.

Aujourd’hui, Puteaux est une commune riche de ses entreprises (les ¾ de La Défense sont sur son territoire) et en fait largement profiter ses habitants (en équipements divers, services variés, loisirs, tarifs préférentiels..) qui ne veulent plus s’en aller…

La commune est bordée par les villes de Neuilly-sur-Seine, Suresnes, Nanterre et Courbevoie.

Vos Transports

Puteaux est une ville bien desservie par les transports en commun. En moins de 15 mn, vous rejoignez Saint-Lazare (ou 20 mn pour Charles de Gaulle Etoile).

- En métro : ligne 1 (La Défense ou Esplanade de la Défense)
- En vélo : 4 stations Vélib 
- En train : Paris Saint-Lazare (en 14 min)
- En Tram : T2 (Pont de Bezons /Porte de Versailles )
- En Bus : 93 (Invalides – Suresnes de Gaulle) / 157 (Pont de Neuilly – Nanterre Bld de la Seine) / 144 (La Défense – Rueil Malmaison Gare)
- En RER : Ligne A – La Défense

Vos Enfants

PETITE ENFANCE

Les gardes d’enfants : de nombreuses assistantes maternelles agréées (se renseigner auprès de la PMI)

Les crèches : Puteaux est une ville avec un nombre de places de crèche très élévé pour la région Parisienne :
- 13 crèches municipales (550 berceaux)
- 2 crèches privées (29 berceaux réservés à la ville)
- 1 crèche familiale 

Les jardins d’enfants  (2/3 ans) : 4 établissements (82 berceaux)

Les jardins découvertes (2/3 ans) : 2 établissements (24 berceaux)

LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

- Ecoles maternelles : 10 publiques et 1 privée
- Ecoles élémentaires : 7 publiques et 1 privée
- Collèges : 3 publics
- Lycées : 2  publics

Des petits plus pour vos enfants : Distribution des fournitures scolaires, de livre pour les grandes vacances, de cadeaux de Noël (en crèche et en maternelle).

LES ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES

Pour les petits : 1 ludothèque et 1 Bébé-nageur

Le sport : 

Pour le sport d’extérieur, on va sur l’ile de Puteaux : piste d’athlétisme, practice de golf, 16 cours de tennis, terrains de rugby, parcours santé et.. vue sur les péniches !

Pour ceux qui préfèrent les sports d’intérieurs, de nombreuses associations (soutenues par la mairie) proposent toutes sortes d’activités sportives avec des tarifs incroyables. 

On notera également le palais des sports et sa piscine exceptionnelle : un bassin extérieur de 50 mètres avec une eau chauffée à 28° toute l’année.

Les vacances :

Un vaste choix de colonies pour les enfants et de séjours en France et à l’étranger est proposé par la mairie.

Prendre l'Air

L'AIR DU TEMPS

Selon la légende, le nom de Puteaux proviendrait, au choix, soit du latin «puteoli» - petits puits - en raison du nombre important de sources sur le territoire de la commune, soit du vieux français « putel » - bourbier - (l’un et l’autre n’étant pas sans rapport..). Longtemps, paysage de marécages, bois puis coteaux de vignobles, Puteaux a attiré au XVIIIème siècle des nobles et des familles bourgeoises qui s’y sont fait construire près des vignes (sur la colline de Chantecoq), des villas et des hôtels particuliers. 

Sa situation géographique, à l’ouest de la capitale près des quartiers marchands, et son port, ont permis à Puteaux un essor industriel important, en particulier dans l’industrie automobile. Fin XIXème, Puteaux devient la capitale de  l’industrie automobile avec l’installation De Dion-Bouton, la première usine automobile.

Quelques années plus tard, en 1883, en hommage à la résistance opposée aux Prussiens par le peuple de Paris, est déposée au milieu du rond-point de la Demi-Lune, la statue dite « La Défense de Paris », œuvre du sculpteur Louis-Ernest Barrias. Elle donnera son nom au quartier d’affaires que nous connaissons aujourd’hui.

LES JARDINS, LES PARCS ...

A Puteaux, on ne manque ni d’air, ni d’eau…

On se promène sur les berges de l’Ile de Puteaux en admirant les péniches endormies, la monumentale écluse de Suresnes, ou en humant les effluves de la Roseraie (dans le parc Lebaudy, au bout de l'île), vestige de l’ancienne fabrique de parfum de François Coty.

Le jardin de Bagatelle, dont la réputation n’est plus à faire, se trouve à quelques enjambées de lle, sans parler du bois de Boulogne, voisin.

Les moutons, nouvelle tondeuse écologique : La ville de Puteaux a décidé d’acheter des moutons… pour tondre ses espaces verts et projette, à l’occasion, de leur faire construire une bergerie.

BIO & CO

Le Naturoscope est une structure d'éducation à l'Environnement installée sur l’Ile. Il organise chaque mois des expos et abrite des aquariums.

Le Jardin des Vignes inauguré en 2009 fait revivre la tradition viticole de Puteaux en abritant des ceps de Chardonnay : la cuvée du Clos Chantecoq.

Le rucher de l’Ile de Puteaux, fort de ses 17 ruches, propose son miel à la vente, exclusivement aux putéoliens.

LES "PUTEOLIENS" QUE VOUS CONNAISSEZ

Les compositeurs et musiciens Jean-Baptiste Lully et  Vincenzo Bellini,

les artistes cubiques du « groupe de Puteaux» : Gaston Duchamp (dit Jacques Villon, le frère de Marcel, Duchamp), Frantisek Kupka, Fernand Léger, Guillaume Apollinaire,

Arletty (Léonie Maria Julia Bathiat de son vrai nom), y vécut une partie de son enfance.

LES LIEUX CULTURELS

- Le Théâtre des Hauts-de-Seine avec une programmation très variée
- Une médiathèque : emprunt livres / cd / jeux, atelier de lecture pour les petits…
- Un conservatoire de musique et danse
- Une Artothèque : à la manière d'une bibliothèque, vous avez la possibilité de louer des œuvres d'art originales
- Un cinéma (tarif normal à 7,5 €)

LES EVENEMENTS

- Festival de la BD au mois de mai
- Puteaux en neige avec patinoire et jeux pour enfants
- Puteaux plage
- Kiosque en musique l’été
- Jeu Enquête policière
- Course La Putéolienne (2 et 4 km), réservée aux femmes
- Grande braderie des commerçants et vide-greniers

Vos Emplettes

Côté courses et petites emplettes, les putéoliens ne sont pas à plaindre. Après avoir fui suite à l’implantation du centre commercial des 4 temps à La Défense, les petits commerçants sont finalement revenus en masse s’installer notamment dans la rue commerçante principale qui accueille désormais toutes nos petites marques familières (Monoprix, Picard, Au nom de La Rose etc..et même un Bricolex).

Pour faire son marché :

On en trouve 2, un dans le Bas et l’autre dans de Haut de Puteaux (plébiscité par les putéoliens).

Les bonnes adresses dixit les putéoliens :

La Boucherie Huet, le magasin de jouets (souvent en bois) La Maison des Petits Loups, la boutique de déco L’Indémodable, la librairie l’Amandier qui conseille, organise des séances de dédicaces (très conviviales) et ateliers d’écriture…, les cavistes, l’encadreur, le relieur, et l’atelier de Mosaïque.

Restaurants

Il Castillo by Enzo : 
Une nostalgie italienne... pour ceux qui veulent retrouver le goût de la traditionnelle pizza artisanale façon Napolitaine. En savoir +

Le Clocher de Voltaire :
Installé dans un bâtiment classé, le restaurant Le Clocher Voltaire vous reçoit dans le centre-ville pour un rendez-vous gourmand. Le cadre est moderne et élégant. Les lumières tamisées donnent un cachet romantique au lieu. En savoir +

L'Escargot 1903 : 
Venez découvrir cette ancienne guinguette datant de 1903 sur les hauteurs de Puteaux, à deux pas du quartier d'affaires de La Défense. En savoir +

Sites Utiles