AGENCE               IMMOBILIERE

Vivre à 93 - Le Pré-Saint-Gervais // 93310 // Île-de-France

Le Pré-Saint-Gervais est une commune de moins d’ 1 km2 (70 hectares exactement) ! Un havre de calme, une bonne ambiance de quartier,..  juste de l’autre côté du périph.

La vieille centre se trouve à proximité de la porte du Pré-Saint Gervais (près de l’hôpital Robert-Debré). On y trouve un petit quartier résidentiel fait d’allées pavées, de vieilles bâtisses bourgeoises endormies et d’arbres centenaires, mais également un vrai centre-ville avec sa mairie très XIXème siècle, son marché, sa fontaine, sa vieille église (de la Sainte famille) et sa rue commerçante. 

Les villes voisines sont  Paris, Pantin, Les Lilas, Bagnolet, Aubervilliers et Romainville.

Vos Transports

Le Pré Saint Gervais a beau être une toute petite commune, elle est bien desservie par les transports en commun. En métro, en moins d’un quart d’heure vous rejoignez la station Jaurès et en 20 minutes vous êtes à République.  

- En métro : Ligne 5 (station Hoche ou église Pantin) ou ligne 7bis (station Le Pré Saint-Gervais), et éventuellement la ligne 11 (station porte des Lilas ou Mairie des Lilas).
- En vélo : 3 stations de vélib (plus les stations aux portes, côté Paris)
- En bus : 5 bis sillonnent la ville dont le 61 pour rejoindre le sud de Paris rapidement, le 170 pour rejoindre le RER E (station Pantin, en moins de 10 minutes), sans compter le « P’tit bus du Pré ».
- En Tram : Le T3 (station Porte de Pantin) va jusqu’au pont du Carigliano
- En RER : E (station Pantin)

Vos Enfants

LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES 

- Ecoles primaires : 7 publiques et une privée 
- Collèges  : 1 public et 1 privé 
- Lycées : c’est trop petit . Alors, quand on habite Le Pré, on va au lycée à Paris

Prendre l'Air

L'AIR DU TEMPS

Le Pré a bien des origines bucoliques ! Installé au pied de la colline de Belleville, ce petit village a été bâti dans une verte prairie durant le Haut Moyen-âge (sans doute par les mérovingiens). Au XIXème, il est devenu un lieu d’excursion pour les parisiens qui venaient s’y encanailler dans les guinguettes ou tout simplement faire de beaux bouquets (roses,lilas, …). Charles Nodier, Offenbach participent à ces excursions campagnardes.

LES JARDINS, LES PARCS ...               

Le Pré se trouve à quelques coups de pédales du parc de la Villette en empruntant la belle piste cyclable le long du canal de l'Ourcq. On rejoint également le Parc des Buttes Chaumont en 5 minutes.

Le Pré a son jardin partagé : le Pouce Vert qui propose de grandes tablées familiales le dimanche.

 LES "GERVAISIENS" QUE VOUS CONNAISSEZ 

Au détour d’une rue ou d’un étale du marché, vous pouvez croiser aussi bien Frédéric Taddéï, Jacques Higelin, que le chanteur des Garçons Bouchers.

LES LIEUX CULTURELS

Le Pré Saint Gervais abrite Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

La notoriété du Pré a longtemps reposé sur ses sources abondantes. Quatre regards (classés monuments historiques) existent encore dont la fameuse fontaine Louis XII, face à la Mairie.

Vos Emplettes

Pour faire son marché : le marché du samedi matin au bout de la rue Danton

En direct des producteurs : le poulet Bio du marché !

Les petits commerçants : ils ne sont jamais loin vu la petitesse du Pré. La rue principale est bien achalandée et très vivante.

Les bonnes adresses dixit les gervaisiens :

- la meilleure baguette de la ville (Au P’tit Père),
- la librairie Temps-Livres.

Restaurants

Le Pré en bulles :
Cuisine française avec que des produits frais... En savoir +

Le Bonheur dans le pré :
Cuisine du sud ouest et accueil avec l'accent et la chaleur de là-bas. Le patron accueil également ceux qui souhaitent juste boire un verre et propose des expositions temporaires d'artistes du coin... En savoir + 

Le Pouilly Reuilly :
Un bistro comme on les aime avec son comptoir et sa déco en partie d’origine, de bonnes bouteilles et une cuisine traditionnelle de bon niveau... En savoir +

Sites Utiles