AGENCE               IMMOBILIERE

Vivre à 92 - Gennevilliers // 92230 // Île-de-France

La commune de Gennevilliers est située à 2 bons kilomètres de Paris porte de Clichy. Aujourd’hui, c’est une commune en pleine expansion économique, riche de son activité portuaire et de ses entreprises, de plus en plus nombreuses. Côté habitat, on y trouve aussi bien des grands ensembles immobiliers (de tout âge..) que des quartiers pavillonnaires.

Le Vieux Gennevilliers  : si, si ! Il existe. On l’appelle « le Village ». C’est un quartier préservé avec des petites maisons, amassées autour d’une Grand place et d’une église très joliment restaurée. 

Les villes voisines de Gennevilliers sont Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes. Clichy, Villeneuve-la-Garenne et Épinay-sur-Seine.

Vos Transports

Avec le métro qui est arrivé en 2008 et le tramway fin 2012, Gennevilliers est aujourd’hui bien desservie par les transports en commun. 

- En métro : En 15 minutes, par la ligne 13, on atterrit  Place de Clichy. 
- En bus : 14 bus sillonnent la ville dont un va aux Batignolles ou Gare du Nord, les autres desservent les portes de Paris, les berges ainsi que La Défense, Asnières, Colombes et le Port de Gennevilliers. 
- En vélo : Pas de station vélib mais des pistes cyclables parfois même sécurisées.
- En RER : Le C (arrêt Les Gresillons ou Gennevilliers) vous amène Porte Maillot en moins de 20 minutes.
- En Tram : Depuis novembre 2012, le T1 au départ du métro les Courtilles rejoint Noisy Le Sec en passant par St Denis.

Vos Enfants

LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES 

On compte pas moins de 25 écoles primaires (dont certaines assez recherchées), 3 collèges  et un lycée.

Les enfants inscrits dans le privé le sont principalement à Asnières.

LES ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES 

En plein air : un centre équestre associatif au parc des Sévines accueille les enfants et organisent des concours hippiques. L’UCPA a également son propre centre au sein du Parc des Chanteraines.

Le Parc des Chanteraines offre d’ailleurs des activités de plein air de qualité assez rares en Ile de France.(Cf rubrique PRENDRE L'AIR)

Le centre nautique : à la pointe ! On y trouve 3 piscines (dont un bassin avec fauteuils à bulles), des salles de fitness, un sauna, un hammam et un solarium.

Une école de voile sur catamarans s’est même installée sur le lac du Parc des Chantereines.

Prendre l'Air

L'AIR DU TEMPS  

Au XVIII siècle, le roi Louis XV et Madame de Pompadour, qui avaient l’habitude de chasser à cour dans les bois de Gennevilliers, se sont rendus au château de Richelieu (en plein centre-ville) pour y voir une représentation du Mariage de Figaro (Beaumarchais).

Au XIX ème siècle, Gennevilliers attiraient les peintres impressionnistes comme Cézanne, Monet, Van Gogh et Berthe Morisot qui y rejoignaient leurs amis gennevillois Manet et Caillebotte et peignirent là certaines de leurs œuvres majeures.

LES JARDINS, PARCS...

A Gennevilliers, il n’y a pas que des tours.. il y a aussi beaucoup de verdure qui commence non loin du Village.

Le vaste Parc des Chanteraines : gros poumon vert champêtre et forestier entre Gennevilliers et Villeneuve-La-Garenne. On y fait toutes sortes d’activités : de la voile, du vélo, du ruggby, de la pêche, de l’observations d’animaux (notamment de tortues), de l’équitation et des randonnées à cheval. On y trouve également des fermes pédagogiques et des aires de jeux.

Les Parc des Sévines : quasiment en face du parc des Chantereines permet de faire du tennis, de l’équitation ou des parties de pétanques !

LES JARDINS FAMILIAUX

Installés près du Village, les jardins familiaux sont pris d’assaut. Pour satisfaire tous les candidats jardiniers, la ville pense à créer des jardins partagés ou des jardins communautaires.

LES "GENNEVILLOIS" QUE VOUS CONNAISSEZ

Ils ont vécu à Gennevilliers :  les peintres Edouard Manet et Gustave Caillebotte, mais aussi le chanteur Pierre Perret, l’humoriste Fernand Raynaud ou la comédienne Isabelle Adjani

LES LIEUX CULTURELS

- Le théâtre de Gennevilliers : enseigne notoire de la création contemporaine.
L’ancienne mairie pleine de charme avec son petit fronton à l’horloge (sur la place du Village) accueille l’école d’art Edouart Manet qui prépare aux Beaux Arts de Paris, organise des cours de peinture et de sculpture et des expositions d’art contemporain.
- Le cinéma Jean-Vigo, dans la cité Jardin, classé cinéma d’Art et d’Essai, propose aussi bien des films d’auteur que des comédies ou des documentaires, dans une ambiance de petite station balnéaire.
- Le Tamanoir : salle de spectacle très active, installée au Luth. 

Vos Emplettes

Pour faire son marché.. : le marché du Village est ouvert 3 fois par semaine dans la halle et à l'extérieur.

Les petits commerçants : ils sont principalement regroupés au Village, mais aujourd'hui en nombre encore assez réduit.

Quelques bonnes adresses : la boulangerie de la rue Félicie (file d’attente le dimanche..), le Centre de Santé flambant neuf (pilote en Ile de France).

Restaurants

Le Zinc Gennevilliers :
À l'image du restaurant le Chef Alexis Godet vous proposera une cuisine moderne et originale qui saura ravir les plus fins gourmets... En savoir +

Le Quebec Café :
C'est dans une authentique grange construite en 1896 redécorée aux couleurs de nos "lointains cousins" que le Quebec Café vous accueille pour déguster une cuisine traditionnelle francaise... En savoir +

Sites Utiles