AGENCE               IMMOBILIERE

Vivre à 92 - Clichy // 92110 // Île-de-France

Clichy est située à moins d’un kilomètre au Nord de Paris.
La vieille ville se trouve autour de la Mairie avec comme épicentre le croisement rue de Paris, rue de Neuilly.
Les villes voisines de Clichy sont Bois-Colombes, Levallois-Perret, Gennevilliers et Neuilly-sur-Seine.

Vos Transports

Clichy est une ville bien desservie par les transports en commun. En moins de 10 mn, vous rejoignez Paris en métro, en RER ou … en vélo !

- En métro : Pour le moment, 2 stations possibles sur la ligne 13 (Mairie de Clichy et Porte de Clichy). Mais bientôt, enfin.. en 2017, il y en aura 2 autres, créées sur la ligne 14 (Porte de Clichy et Clichy-RER St Ouen). 
- En vélo : Le Velib est arrivé en 2009. 13 stations, réparties de façon homogène. Coté piste cyclabes : 2 sur les principaux axes.
- En train : Gare de Clichy-Levallois (réseau Sait-Lazare), située à la limite de Clichy et de Levallois-Perret.
- En RER : RER C, station Clichy-St Ouen.

Vos Enfants

PETITE ENFANCE

Crèches : On a compté pas moins de 19 crèches à Clichy.

LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

- Ecoles primaires :  22 écoles publiques
- Collèges:  3 collèges publics 
- Lycées : 2 Lycées généraux et professionnels

Les enfants inscrits dans le secteur privé le sont principalement dans le groupe scolaire Sainte-Marie-Saint-Justin à Levallois mais aussi dans les écoles du Sacré-Coeur et de Sainte-Marthe ou à Saint-Michel-des-Batignolles dans le XVIIème à Paris.

LES ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES 

Le conservatoire accueille les enfants, les adolescents (et les adultes aussi !) pour des leçons de musique, de chant, de danse ou de théâtre.

Les ateliers des beaux arts enseignent aussi bien la peinture académique que les arts plastiques ou l’art dans ses expressions les plus contemporaines.

Prendre l'Air

L'AIR DU TEMPS

Si l’on pense que cette commune, une des plus anciennes d’Ile de France, ancienne capitale mérovingienne où s’est marié notre bon roi Dagobert, était au Moyen-Age une vaste plaine regorgeant de gibiers réservés à la chasse royale, qui s’étendait d’ailleurs à l'époque jusqu’au Louvre, on comprend mieux (et du coup on le retient..) ce nom de « Clichy-la-Garenne » !

A partir de la révolution, les activités économiques se développent et Clichy devient la ville des blanchisseuses et des lavandières, dont une s’est fait particulièrement remarquer sur les planches du Moulin Rouge : la "Goulue" de Toulouse Lautrec.

D’autres industries marquèrent la commune, comme la cristallerie, la bougie, la savonnerie, les automobiles Citroën et .. les stylos Bic qui y étaient encore fabriqués jusqu’en 2000 !


LES JARDINS, LES PARCS .. 

Le parc Salengro (anciennement Denain), de style romantique, vieux de plus d’un siècle, est bien agréable pour sa pièce d’eau, avec rochers et poissons rouges, ses sculptures, son magnifique portail et son terrain de jeux pour enfants (et  nounous..). Le parc le plus apprécié de la ville.

Le parc Mozart vous permet de pique-niquer sur de vastes pelouses tout en ayant des aires de jeux pas loin.

Quant au parc des impressionnistes qui a éclos en 2010, il vous propose 5 hectares de bassins, clairières, espaces jeux, coins lectures, jogging, etc.

Et bien évidemment : Les allées Gambetta (ramblas locales) qui permettent de faire du footing, du roller, dans un joli cadre.

Les jardins partagés : Thym, romarin, tomates, radis, courges, menthe, sauge, courgettes, basilic, piments..., plus de 30 espèces...tout bio... sont cultivables dans les jardins partagés de Clichy, inaugurés en juin 2012 par l’association des Brigades vertes.


BIO & CO : 

Le miel de Clichy... Vous connaissez ? 5 ruches ont été installées rue de Paris ! Elles ont permis une première récolte prometteuse en septembre 2012.


LIEUX CULTURELS :

Le théatre Rutebeuf : splendide  lieu culturel  art déco ; incontournable. On y voit des spectacles en tous genres, des expos et on y va même au cinéma (Art et Essai).

L'espace Henri Miller qui abrite des concerts, des cours de danse, de musique et théâtre, des studios d’enregistrement.


LES "CLICHOIS" QUE VOUS CONNAISSEZ : 

Louis Ferdinand Céline était médecin dans un dispensaire à Clichy (évoqué dans Voyage au bout de la nuit), Gustave Eiffel y a notamment construit un pont de Biais et y a passé quelques années après son mariage (sur les quais). Y séjournèrent également Van Gogh et Jacques Brel.

Vos Emplettes

Pour faire son marché : c’est possible tous les jours sauf le lundi et le jeudi, soit au marché de Lorraine, soit au marché couvert de la mairie (le marché du Centre).

En direct des producteurs : Clichy a également son Amap (Amap de la Garenne).

Les petits commerçants : ils sont situés majoritairement dans le centre-ville, qui a gardé un esprit Village, mais pas seulement. On notera que beaucoup d’entre eux ferment tard.

Les bonnes adresses dixit les clichois :

La boulangerie Haumont de la rue Villeneuve, la librairie Villeneuve, le glacier, la boucherie de la république, la crèmerie/fromager traditionnelle de la rue de Lattre de Tassigny. 

Et pour les amateurs de chocolat et de macarons : allez goûter « La Favorite », une des spécialités de Clichy-Délices, chocolatiers depuis 1904.

Restaurants

Crèperie Le Galichon :
Une bonne crêperie au décor rustique et aux prix abordables. Les galettes sont bien garnies... En savoir +

Le Van Gogh :
Si près de la Seine.. il faut en profiter même si ce n’est pas vraiment une ambiance guinguette... En savoir +

La Romantica :
Une cuisine gastronomique italienne à déguster dans la belle salle près de cheminée les soirs d'hiver et dans la cour-jardin dès la venue des beaux jours... En savoir +

La bonne Table :
Dans un décor sobre et marin, La Bonne Table vous invite à vous restaurer dans une ambiance décontractée et conviviale... En savoir +

Le Coq Noir :
Quand l’emblème de la France rencontre l’Afrique noir, c’est l’assiette qui se met en fête... En savoir +

Sites Utiles